Le Parlement turc autorise le voile à l’université !

Les députés turcs ont adopté à une écrasante majorité un projet de loi controversé autorisant le port du voile islamique sur les campus universitaires, réforme que le camp laïque considère comme une étape supplémentaire dans l’islamisation de la société.La réforme portée par le Premier ministre Tayyip Erdogan a été approuvée par 411 voix contre 103 dans un parlement où le parti de la Justice et du Développement (AKP) d’Erdogan, largement majoritaire, était soutenu par les élus du mouvement nationaliste (MHP).

« La proposition de modification de la constitution a été approuvée.

J’espère que cela sera pour le meilleur pour la Turquie et j’espère qu’elle sera conduite dans un esprit de tolérance et de réconciliation », a déclaré le président du Parlement, Koksal Toptan.

Mais, illustrant les profondes divisions de la société turque sur cette question, des dizaines de milliers de défenseurs de la laïcité turque s’étaient rassemblés non loin du Parlement d’Ankara pour dénoncer le projet.

« Nous ne sommes pas réunis aujourd’hui pour débattre de l’évolution de la question du foulard islamique.

Nous sommes ici pour débattre de la destruction de la république », a déclaré la députée CHP Bihlun Tamayligil lors du débat passionné qui a précédé le vote.
Source complete

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title