L’île de Pâques est la troisième zone de protection marine au monde
L’île de Pâques est la troisième zone de protection marine au monde. La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé lundi à Vina del Mar, au Chili, la création d’une vaste zone de protection de la vie marine autour de l île de Pâques lors de l’ouverture de la conférence «Notre océan» dans cette ville de la côte pacifique chilienne.
La zone couvre plus de 630.000 kilomètres carrés ce qui en fait la troisième zone maritime protégée en terme de surface selon l’ONG Pew.
Les Rapanui (ethnie de l île de Pâques), dès 2012, se sont inquiétés des intrusions de plus en plus fréquentes de bateaux de pêches pirates.
La Table de la mer (Mesa del Mar), où étaient représentées un vingtaine d’associations, a travaillé pendant plusieurs années pour parvenir à cette proposition. Les 50 milles entourant l’île seront réservés à la pêche traditionnelle.
Edmuns Paoa, le maire de l île de Pâques, s’est félicité de la création «de ce parc maritime qui, non seulement va permettre la conservation de nombreuses espèces qui ont élu domicile dans les eaux de l’île de Pâques, mais aussi (préservait) les traditions de nos ancêtres polynésiens et du peuple Rapanui».