L’OTAN va se renforcer à l’Est. L’organisation de sécurité collective fondée en 1949, l’Otan* a décidé jeudi de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5 000 hommes rapidement mobilisable et six « centres de commandement » en Europe de l’Est, en réponse à « l’agression » de la Russie en Ukraine. Pour ne pas provoquer Moscou, ses éléments terrestres resteront stationnés à l’Ouest,…
Mais, ils devraient rapidement participer à des exercices dans les anciens pays sous la botte soviétique, ou s’y déployer si l’Alliance décide d’y lancer une opération.
À LIRE AUSSI >> La France suspend sa participation à l’opération navale de l’Otan
Pour le patron de l’OTAN, il s’agit du « plus important renforcement de sa défense collective depuis la fin de la guerre froide ».
* L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN ou Otan ; en anglais : North Atlantic Treaty Organization, NATO ; aussi nommé « l’Alliance », pour « alliance atlantique ») est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dont le but premier est d’assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité des continents ou sous-continents européen et nord-américain. Source Wikipédia