Nicolas Sarkozy met 326 millions d’euros sur la table pour Haïti

La France mobilisera au total 326 millions d’euros en 2010 et 2011 en faveur de son ancienne colonie de Haïti, dévastée le 12 janvier par un séisme, annonce Nicolas Sarkozy. Lors d’une conférence de presse avec son homologue haïtien, René Préval, il a rappelé que la France avait déjà débloqué 24 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence et que sa part dans l’aide européenne serait d’environ 65 millions d’euros.

A ces sommes s’ajoutent 20 millions d’euros d’aide française ordinaire annuelle à Haïti, l’annulation de 56 millions d’euros de dette, 40 millions de cession de matériel et 50 millions par an supplémentaires en 2010 et 2011 pour la reconstruction.

Ils brandissaient des affichettes à l’effigie du premier chef d’Etat haïtien élu démocratiquement proclamant : “Titid, Nap Tan n’ou” (“Titid on t’attend”, en créole).

Après ce bref bain de foule et un entretien avec René Préval et le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive dans les jardins du palais présidentiel en ruine, Nicolas Sarkozy a appelé les Haïtiens à l’unité face au défi de la reconstruction.

“Je crois que c’est très important, même si je n’ai rien à vous conseiller, que dans la période de reconstruction vous dégagiez les voies d’un consensus national autour d’un projet national”, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS