Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

Le coq chanteur devenu le symbole d’une ruralité menacée

Chant du coqLe coq chanteur devenu le symbole d’une ruralité menacée. Corinne Fesseau, chanteuse emblématique de l’île d’Oléron depuis trente-cinq ans, résidente de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), se fait offrir un poussin marans, une race de gallinacé protégée, pour agrandir sa basse-cour.

Rapidement, les habitants d’une des maisons mitoyennes du lotissement se trouvent incommodés par le bruit matinal du coq. Le couple de retraités de 68 ans et habitants de la Haute-Vienne, possède la maison depuis 2007, un bien secondaire qu’ils occuperaient, selon Mme Fesseau, « que quinze jours dans l’année ».

La situation prend rapidement une ampleur considérable. Des premiers courriers sont adressés à Corinne Fesseau à l’été 2017, « ça a ensuite été sans arrêt, tous les quinze jours j’avais une lettre de leur part », témoigne-t-elle, désemparée.

Maurice devient une figure locale et obtient le soutien d’élus. Il lui apporte son soutien dans une lettre ouverte, et souhaite faire classer les bruits de la campagne au « patrimoine national ».

« Il faut tenter de se voir, d’avancer vers le règlement amiable qui n’est autre qu’un litige de voisinage, comme on en a beaucoup ici », explique-t-il. Une position partagée par Me Julien Papineau, avocat du couple Fesseau, qui aimerait « que les deux parties se retrouvent autour d’un apéritif, comme on le fait là-bas ».

Irrité par ce type de situations récurrentes, le maire décide de prendre un arrêté pour préserver « les modes de vie liés à la campagne, notamment pour ce qui concerne la présence des animaux de la ferme ». La zone concernée est pour lui à préserver, avec ses mouettes, ses cloches, ses grenouilles, tout ce qui incarne la ruralité.

Une constatation s’impose, que les résidents des villes ne viennent pas à la campagne s’ils ne sont pas capables de supporter le bruits de la campagne !

Lire aussi : 4 jours de travail par semaine c’est le choix des salariés Français




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture