16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Arnaques sur internet

Arnaques sur internetArnaques sur internet : les escrocs utilisent de faux comptes Paypal. Fin octobre, une étudiante bordelaise de 22 ans aurait pu être victime d’une nouvelle technique utilisée par des escrocs toujours plus inventifs. Elle a été sauvée grâce à sa perspicacité lorsque, par échange de courriels avec l’aigrefin, elle a menacé celui-ci d’alerter la police.À partir de ce moment-là, la discussion a cessé.

L’étudiante a cependant franchi la porte du commissariat central et découvert qu’elle avait échappé à une vaste arnaque.

Les enquêteurs du pôle cybercriminalité de la brigade des affaires financières de la Sûreté départementale lui ont expliqué, qu’à ce jour près d’une trentaine de personnes vivant à Bordeaux avaient été contactées par ces escrocs et qu’une dizaine avaient perdu plusieurs centaines d’euros.

Cette étudiante, comme les autres, vendait des objets sur un site Internet.Elle proposait des vêtements et des chaussures pour un peu plus de 200 euros.La vendeuse accepte et ouvre un compte PayPal à partir d’un premier mail.

Elle s’excuse et précise que pour finaliser le paiement via PayPal, il faut utiliser cinq cartes PCS (Prepaid Cash Services) Master Card, disponibles dans les bureaux de tabac au prix de 150 euros l’unité.

C’est ce qui lui a mis la puce à l’oreille, d’autant que son interlocutrice se montre très insistante.

Mais entre-temps, le colis est parti vers une fausse adresse, dans les Bouches-du-Rhône.«Ce mode opératoire est nouveau et peut faire beaucoup de dégâts si les internautes ne font pas attention aux messages reçus», indique un policier qui appelle à la plus grande vigilance.
de Sudouest par Jean-Michel Desplos

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS