Des consignes pour les bouteilles en plastique et les canettes en métal

Des consignes pour les bouteilles en plastique et les canettes en métalsDes consignes pour les bouteilles en plastique et les canettes en métal. Va-t-on créer une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques ? La secrétaire d’État à l’Écologie va visiter, mardi 6 février, une start-up spécialisée dans le recyclage des canettes métalliques et des bouteilles en plastique en Île-de-France.

Quand elle existe encore, la consigne pour les bouteilles en verre marche plutôt bien. « Cela coûte moins cher de laver et de réutiliser des bouteilles en verre plutôt que de la casser, la chauffer 24 heures dans un four et de refaire une bouteille en verre », indique Bastien Vigneron, membre de l’association Ecoscience Provence.

Quant aux bouteilles en plastique, l’objectif ne serait pas le réemploi, mais le recyclage. Pour consigner les bouteilles en plastique, le consommateur devra les rapporter à un point de collecte et non plus les laisser dans son bac de tri !

« Les bouteilles en plastique, c’est le seul gisement que l’on arrive à bien collecter et qui rapporte une petite recette », fait remarquer Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce qui regroupe les collectivités qui gèrent nos déchets.

Aujourd’hui, des entreprises ont créé des collecteurs qui vous donnent des bons d’achat ou font des dons aux associations caritatives en échange de vos bouteilles ou canettes.

A lire également : Anticor dépose une plainte pour négligence visant l’État contre la fusion Alstom-Siemens




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire