Votre actualité au quotidien

Moto2™ : La menace se précise pour A. Márquez…

Caroline Garcia
19/09/2019 – Et cette dernière s’appelle Augusto Fernández, qui en l’espace de deux courses, a considérablement réduit son retard.
Continuer la lecture

Ocon ne devrait pas rouler pour Renault avant 2020

Wang et Linette
19/09/2019 – Esteban Ocon a signé un contrat chez Renault pour l’an prochain mais continue pour le moment de travailler pour Mercedes, dans le simulateur,
Continuer la lecture

Fonctionnaires : l’exécutif confirme la suppression de 120.000 postes

Fonctionnaires : l'exécutif confirme la suppression de 120.000 postesFonctionnaires : l’exécutif confirme la suppression de 120.000 postes. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement devrait supprimer 15.000 postes par an jusqu’en 2022. Moins grâce aux efforts de l’État qu’à ceux des collectivités locales. Ces dernières paraissent en effet avoir mieux maîtrisé leurs dépenses de fonctionnement – donc leur masse salariale – en 2018 que ce que leur demandait le gouvernement.

Quand les collectivités maîtrisent à ce point leurs dépenses de fonctionnement, ça se traduit mécaniquement par 13-14-15.000 postes en moins […] et ce n’est pas la première année qu’elles font cela.»

Emmanuel Macron a fixé comme objectif une réduction de 50.000 postes «équivalents temps plein» dans la fonction publique d’État et 70.000 postes dans la fonction publique territoriale.

En effet, les suppressions de postes y restent très faibles. Un rythme incompatible avec l’objectif de 50.000 suppressions de postes d’ici à 2022. «Vous verrez que cet objectif sera tenu, mais avec une condition, une priorité essentielle pour nous, c’est le maintien de la qualité du service et le maintien de l’accès sur le territoire aux services publics», a précisé Olivier Dussopt, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

A lire également : EHPAD, une prime aux seuls aides soignant(e)s de la fonction publique hospitalière n’est pas convenable.




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito


Réforme des retraites : à la RATP, une grève monstre pour défendre un acquis «sacré»

Réforme des retraites

12/09/2019 – La grève de ce vendredi sera très massivement suivie à la RATP. La défense de leur système de retraites mobilise les syndicats de la régie comme jamais depuis douze ans.
Continuer la lecture


Inégalités de santé : le cancer exemple révélateur de la perception des Français

Inégalités de santé

11/09/2019 – Les Français considèrent en majorité que face au cancer et à son traitement, il existe des inégalités liées notamment aux revenus et au lieu de résidence. Il s’agit là d’une préoccupation majeure qui nécessite des réponses à la mesure de l’enjeu.
Continuer la lecture

Plan pour les Urgences : « toujours pas assez de moyens »

les Urgences

10/09/2019 – LPlusieurs responsables politiques de gauche dénoncent mardi l’insuffisance de l’enveloppe de 750 millions d’euros sur trois ans allouée la veille aux services d’urgences, en grève depuis plus de six mois, par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Continuer la lecture


« Cette décision reconnaît des années de militantisme » : décrocher un portrait de Macron jugé « légitime »

Militantisme

16/09/2019 – Le droit de décrocher le portrait du président de la République, afin d’avoir son oreille. Tel est en substance le sens qu’a voulu donner le juge Marc-Emmanuel Gounot, dans la surprenante décision rendue lundi 16 septembre, au tribunal de Lyon.
Continuer la lecture