Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

Retraite : la majorité une nouvelle fois au bord de l’explosion?

Retraite : la majorité une nouvelle fois au bord de l'explosion?Retraite : la majorité une nouvelle fois au bord de l’explosion? Alors que plusieurs ministre insinuent qu’un retour sur l’âge de départ à la retraite est envisageable, une partie des élus LaREM s’y oppose clairement, divisant ainsi les équipes de la majorité. « S’ils ouvrent la possibilité de repousser l’âge légal de départ à la retraite, le groupe à l’Assemblée explose », déclare un poids lourd de LaRem dans Le Figaro de ce vendredi.

« Notre engagement, c’est de faire la réforme systémique des retraites à périmètre constant sur l’âge de départ à la retraite », a déclaré de son côté Stanislas Guerini devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP).

Mercredi, Emmanuel Macron a également ajouté son grain de sel au débat, en expliquant que les salariés français partaient aujourd’hui à la retraite « à peu près au même âge qu’en 1980 », alors qu’ils vivaient plus longtemps, laissant ainsi entendre une possible réforme de ce point.

Les députés font de la résistance – Un texte de Corinne Vignon, députée LaREM de Haute-Garonne, devait être publié dans les colonnes du Parisien le weekend dernier, pour rappeler son attachement au maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

D’après Le Canard Enchaîné de ce mercredi,Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire en charge de la réforme des retraites se serait même emporté contre « ces cons de Matignon qui défendent une mesure uniquement comptable », alors que lui travaille depuis plusieurs mois la réforme avec comme contrainte principale, le même âge de départ à la retraite.

Le programme présidentiel d’Emmanuel Macron promettait le maintien de l’age légal du départ à la retraite.




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture