21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les céréaliers chahutent le congrès de la FNSEA

Les céréaliers chahutent le congrès de la FNSEA Le congrès de Poitiers devait ressouder la grande famille agricole après les déchirements sur le bilan de santé de la Pac. Les céréaliers d’Ile-de-France s’invitent à Poitiers.

Ils ont fait irruption, hier après-midi, au congrès de la FNSEA sur le site du Futuroscope. Les agriculteurs du bassin parisien ne décolèrent pas depuis l’annonce par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, d’une redistribution d’une partie de leurs aides Pac à d’autres filières en difficulté.

Ils comptaient bien interrompre le discours du ministre prévu à 19 h dans l’amphithéâtre du Futuroscope.
Ils ont maintes fois eu l’occasion de s’exprimer lors de manifestations et même ici à Poitiers au coeur du congrès.
En tout cas, ce coup d’éclat des céréaliers révèle les blessures profondes laissées à l’intérieur du syndicat par la querelle sur le bilan de santé de la Pac et la redistribution des aides.

Les céréaliers plutôt bien dotés en subventions européennes se sentent floués et le font savoir bruyamment. Michel Masson, président de la FDSEA du Loiret comprend leur colère.

Il faudrait créer un système de progressivité des prélèvements sur trois ans et prévoir des mesures d’accompagnement pour sauver un maximum d’exploitations.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS