Le vent souffle fort sur le littoral
Le vent souffle fort sur le littoral. L’alerte “vagues-submersion”, lancée mardi après-midi par Météo France, sera valable au moins jusqu’à jeudi. “Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des niveaux marins encore élevés entraîne un phénomène “vagues-submersion” à nouveau remarquable, qui nécessite une attention toute particulière”, écrit Météo France.
En cause : des vents forts qui frappent la côte. Dans une moindre mesure, plusieurs départements du Sud-Ouest ont aussi été touchés par ce coup de vent, avec quelques dizaines d’interventions des sapeurs-pompiers dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore la Charente-Maritime, pour des chutes d’arbres ou de fils électriques.
Sur le littoral aquitain, le vent restera soutenu mercredi : 80/90 km/h en rafales, 100 km/h sous orages.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a par ailleurs annoncé un risque d’avalanches de niveau 4 (sur 5) sur les massifs pyrénéens Aspe-Ossau, le Pays basque et le secteur de Barétous, au sud d’Oloron-Sainte-Marie.
Les domaines de Gourette et La Pierre-Saint-Martin sont partiellement fermés.
On ne compte plus les jours : le département des Landes reste toujours en vigilance orange pour des risques de crues de l’Adour.
Les conditions de circulation peuvent être difficiles localement sur le réseau secondaire.
résumé art Sudouest