Les produits recycles

Les marchandises issues de l’industrie du recyclage ne sont plus assimilées à des déchets ou à des objets de seconde main, mais à des produits  » performants  » et  » innovants « , selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour le compte d’Eco-Emballages, la société organisatrice de la collecte collective, publiée jeudi 20 septembre.Ainsi, la fabrication de l’étoffe  » polaire « , à partir de fibres synthétiques issues du concassage des bouteilles en plastique, a contribué à populariser l’industrie du recyclage.

La société américaine Patagonia a construit, dès les années 1990, sa politique promotionnelle sur la fabrication de vestes polaires en plastique recyclé.

Aujourd’hui, 84 % des personnes interrogées par TNS Sofres déclarent acheter des produits recyclés, dont 55 % qui estiment le faire  » probablement, mais sans le savoir « .

C’est le cas de la plupart des paquets en carton et de 75 % des bouteilles en verre, en particulier celles qui servent à conditionner le vin, la bière ou le champagne, toutes de couleur verte.

Reste que les entreprises rechignent, sauf exception, à mettre en avant leurs marchandises recyclées, comme si elles craignaient que la réputation autrefois médiocre de ces articles ne rejaillisse sur leur propre image.

Car, si le verre, l’aluminium ou l’acier sont transformés à plusieurs milliers de degrés Celsius, le plastique ne l’est qu’à 60 0C, une température jugée trop peu élevée pour prémunir les consommateurs contre les risques sanitaires.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title