25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Brexit : La France menace Jersey de coupure d’électricité

Brexit : La France menace Jersey de coupure d'électricitéCes mesures de rétorsion, inscrites dans l’accord, “nous sommes prêts à les utiliser”, a assuré la ministre de la Mer “révoltée”. “Inadmissible”: la ministre de la Mer Annick Girardin a dénoncé ce mardi 4 mai les conditions de pêche imposées aux marins français dans les eaux de Jersey, allant jusqu’à menacer implicitement de couper le courant sur l’île anglo-normande si l’accord conclu dans le cadre du Brexit n’était pas respecté.

Cette liste s’accompagne de nouvelles exigences “qui n’ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant” dans le cadre de l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1ᵉʳ février dernier.

Pour les pêcheurs des Hauts-de-France, pour l’instant, la France a reçu 88 licences, sur 163 demandées, et pour leurs collègues de Bretagne Nord, 13 licences pour 40 demandées, selon un dernier point communiqué lundi à l’AFP par le ministère.

À LIRE ÉGALEMENT >> Brexit : L’impact sur l’économie britannique est quatre fois supérieur à celle de l’UE

Pour l’île voisine de Guernesey, on a obtenu le renouvellement des licences jusqu’au mois de juin, il s’agit de 167 licences. Chaque mois, on refait une demande de renouvellement, mais ça ne pose pas de problèmes, a-t-on indiqué de même source.

“On imagine aussi que si l’ensemble des licences n’est pas délivré aujourd’hui, c’est parce que ça constitue aussi un moyen de pression de la part des autorités britanniques”, déclarait la semaine dernière Jean-Luc Hall, directeur général du comité national des Pêches.

La situation est d’autant plus complexe que Bruxelles et Londres n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur l’adoption de quotas de pêche pour les stocks partagés entre l’UE et le Royaume-Uni pour… 2021.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS