Joël Robuchon et la croisade anti-foie gras
Joël Robuchon et la croisade anti-foie gras.Le 6 novembre dernier, l’association L214, qui milite pour la protection des animaux et l’interdiction du foie gras, appellait les chefs de grands restaurants parisiens à supprimer ce plat de leur carte, en raison des conditions d’élevage et de gavage des canards.Selon Brigitte Gothière, porte-parole de L214, “même sur les tables les plus prestigieuses, le foie gras n’est autre que l’organe tuméfié d’un oiseau mis en cage, gavé et rendu malade”.
“Nous appelons Joël Robuchon, Alain Ducasse et les grands chefs soucieux de ne pas cautionner cette maltraitance animale à cesser de servir du foie gras et à écrire une nouvelle page de la gastronomie”.
Une campagne qui a également rassemblé plus de 27 000 soutiens à travers une pétition en ligne.
Un appel entendu par le chef le plus étoilé au monde Joël Robuchon, qui via un communiqué a confirmé jeudi qu’il ne commanderait plus de foie-gras auprès de la société Ernest Soulard (basée en Vendée), dont six élevages de canards, sous contrat avec cette maison, sont visés par cette campagne.
“J’ai le regret de vous informer que tous les restaurants Joël Robuchon en France et dans le monde cessent immédiatement de commander du foie gras provenant de cette maison, dans l’attente qu’il soit démontré que les animaux ne sont pas maltraités comme dans la vidéo qui a été diffusée” explique le chef qui s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique haut de gamme à Bordeaux en 2014, en collaboration avec Bernard Magrez.
De son côté, la société Ernest Soulard se défend et affirme son exigence sur tous les aspects de la qualité de ses produits.
Or, tout ce qu’ils avancent sur le gavage des canards est faux”, a expliqué Philippe Baron.
Reste à savoir si la prise de position de Joël Robuchon va déboucher sur d’autres décisions de ce type dans les cuisines des restaurants gastronomiques et palaces.
de Sudouest