15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Accord sur le plan d’aide à la Grèce

EuropeJean-Claude Trichet a reconnu que cela n’a “pas été facile”, en raison de divisions entre pays européens, mais il a estimé que la formule adoptée au final était du point de vue de la BCE satisfaisante car les gouvernements européens avaient assumé “leur responsabilité”.

Il a affirmé avoir été mal compris à la suite de propos tenus plus tôt dans la journée dans une interview, donnant le sentiment qu’il critiquait l’intervention du Fonds monétaire international pour aider la Grèce.

Il a indiqué avoir seulement voulu dire que les gouvernements de la zone euro devaient prendre leurs “responsabilités” en restant maîtres du mécanisme d’aide à la Grèce.

L’accord trouvé jeudi entre les pays de la zone euro sur un mécanisme de soutien à la Grèce est de nature préventive mais il n’en est pas moins opérationnel, a déclaré Nicolas Sarkozy.

“L’accord que nous avons trouvé est clairement de nature préventive.

Les dirigeants de l’UE réunis en sommet à Bruxelles se sont montrés prudents sur la notion de “gouvernement économique” européen, chère au président français Nicolas Sarkozy, dans un accord sur la Grèce auxquels ils sont parvenus jeudi.

Le premier ministre grec, Georges Papandréou, s’est félicité de la “décision” de la zone euro concernant l’aide des pays membres à la Grèce, lors d’une déclaration depuis Bruxelles à la télévision publique grecque, Net. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS