Ahmadinejad menace Sarkozy
C’est le message qu’a fait passer le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, via une lettre reçue vendredi par Nicolas Sarkozy.Le Monde croit en effet savoir, de “sources diplomatiques”, que le chef de la République islamique a envoyé au président français une missive contenant des “menaces voilées”, ponctuées d’un ton “acrimonieux”.
Contacté par le quotidien, le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, a confirmé l’existence de ce courrier et estimé qu’il ne fait que “réitérer la position connue de l’Iran” sur le dossier nucléaire.
Il serait dommage, écrit Mahmoud Ahmadinejad, de réduire à néant les “relations historiques” des deux pays, qui ont des “intérêts” communs, notamment au Liban.
Ces déclarations ont fait suite à la publication vendredi du rapport très attendu de Mohamed El Baradei, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a fait état de mesures importantes mais encore insuffisantes prises par l’Iran pour dissiper les doutes sur sa volonté de se doter de l’arme nucléaire.