André Bettencourt a-t-il rencontré Nicolas Sarkozy le 24 février 2007?

André Bettencourt a-t-il rencontré Nicolas Sarkozy le 24 février 2007?Selon nos informations, l’agenda de Liliane Bettencourt mentionne un rendez-vous entre Nicolas Sarkozy et son mari André, deux mois avant la présidentielle de 2007. L’éventualité d’un tel rendez-vous vient alimenter les soupçons du juge bordelais Jean-Michel Gentil sur un financement irrégulier de la campagne de Nicolas Sarkozy. Sollicité par L’Express, l’Elysée conteste toute pratique illicite et l’existence d’une quelconque entrevue entre Nicolas Sarkozy et André Bettencourt au début de 2007.

Dans l’affaire Bettencourt, deux retraits bancaires de 400 000 euros effectués en Suisse au premier semestre 2007 – dont le juge Gentil cherche à savoir s’ils ont pu servir, à l’époque, à un financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy – proviendraient d’une société domiciliée au Panama, un paradis fiscal.

Le transfert de l’argent en France ne se faisait pas par virement bancaire – ce qui aurait pu attirer l’attention du fisc – mais grâce à un système de “compensation”.

Les sommes étaient créditées par la banque auprès du guichet genevois d’une société de transfert de fonds.

Un montant équivalent était ensuite retiré en liquide, à un guichet parisien, via un mandataire désigné par Patrice de Maistre, alors gestionnaire de fortune des Bettencourt.

Alors que l’enquête a établi que des sommes importantes avaient été rapatriées de Suisse (lire ci-contre), il s’attache à vérifier si elles ont servi à financer le candidat Sarkozy, par l’intermédiaire d’Eric Woerth, le trésorier de sa campagne, et de Patrice de Maistre, alors homme de confiance de Liliane Bettencourt.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS