27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Baisser le prix des lunettes

Baisser le prix des lunettesInternet pour faire baisser le prix des lunettes. Les députés veulent favoriser la vente en ligne des lunettes et lentilles pour redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs. Internet pour faire baisser le prix des lunettes Les dépenses en optique s’élèvent à 88 euros par habitant. La vente en ligne de lunettes représente aujourd’hui 1 %. Les lunettes seront-elles moins chères demain ?

Les mesures adoptées par les députés ont suscité la colère du Syndicat des opticiens entrepreneurs (Synope). Celui-ci, qui regroupe des opticiens indépendants et sous enseigne, se présente comme le plus important syndicat patronal de la branche.

Nous en appelons maintenant au Premier ministre et au président de la République.

La libéralisation de ce commerce, qui correspond aux directives de Bruxelles, devrait permettre aux professionnels en ligne de capter, à terme, entre 5 et 10 % du marché tout en rendant possible une baisse des prix significative, de l’ordre de 60 à 70 % par rapport aux prix pratiqués en magasin.

Et nous le faisons déjà avec des offres alternatives, souligne Nicolas Daurios, opticien à Biarritz et vice-président de l’association Opticiens lunetiers unis.

Mais, à terme, les services que nous rendions gratuitement pourraient devenir payants. Pour l’instant, les Français dépensent beaucoup plus que les autres Européens et, en raison du faible niveau de remboursement, près de 3 millions de personnes sont obligées de renoncer à acheter des lunettes de vue.

L’Observatoire de l’optique a calculé que les dépenses en la matière, en France en 2010, s’élevaient à 88 euros par habitant.

Elles étaient de 54 euros en Allemagne, de 49 euros au Royaume-Uni et de 30 euros en Espagne.

Depuis, la profession multiplie les déclarations pour prouver que ce chiffre ne correspond pas à la réalité, mais elle ne parvient pas facilement à en convaincre les consommateurs.

Selon elle, le taux de marge brute serait en vérité de l’ordre de 60 %, et le taux net se situerait entre 5 et 7 %.
résumé art de Pierre Tillinac du Sudouest

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS