Barack Obama hausse le ton
Barack Obama hausse le ton. Les propos de Benjamin Netanyahou contre une solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien rendent difficile une reprise des négociations, estime Barack Obama dans une interview au Huffington Post publiée samedi 21 mars. Le président américain y évoque son entretien téléphonique avec le premier ministre israélien jeudi dernier, deux jours après la victoire aux législatives du dirigeant conservateur et de son parti, le Likoud. Je lui ai dit que nous continuions à croire qu’une solution à deux Etats est le seul moyen pour qu’Israël connaisse la sécurité à long terme.
Le président américain a également critiqué les propos de Benjamin Netanyahou qui avait dénoncé le «danger» d’un vote massif des Arabes israéliens aux élections législatives.
Barack Obama a enfin estimé que le résultat des élections législatives n’aura pas d «impact significatif» sur les négociations autour du nucléaire iranien.
Il affiche toutefois un optimisme prudent sur l’avancée des négociations, sans éluder l’âpreté des relations entre l’Iran et Israël.