Bruxelles annonce la récession en zone euro

Europe
.
La zone euro replongera dans le rouge en 2012, d’après la Commission européenne. La récession frappe à nouveau les pays de l’euro, pour la seconde fois en trois ans. La zone monétaire verra son PIB se contracter de 0,3% en 2012, d’après des prévisions de la Commission européenne qui ne paraissent épargner que les deux plus grosses économies: la France et l’Allemagne. Olli Rehn, commissaire aux affaires économiques, évoque pourtant une récession plus «modérée» qu’en 2009 et porte son regard vers des signes de stabilisation, voire d’éclaircie à la fin de l’année.

Reste qu’un nombre croissant d’économistes et de responsables politiques s’inquiètent du coût social et de l’efficacité économique de la stratégie de redressement budgétaire engagée depuis deux ans.

Avec David Cameron – mais sans Nicolas Sarkozy ni Angela Merkel -, l’Espagne et l’Italie réclament déjà un rééquilibrage des priorités: moins pour l’austérité et davantage pour l’activité.

«Les pays que les marchés surveillent au plus près doivent tout faire pour atteindre leur objectif budgétaire» de retour à l’équilibre, insistait jeudi le commissaire Rehn. S



Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS