Café, huile, pâte: la hausse des produits alimentaires se rapproche des rayons

Comme en 2008, le prix de produits alimentaires de base va repartir à la hausse prochainement, en raison d’une nouvelle flambée des matières premières agricoles. Cette hausse touchera au portefeuille les Français, qui consacrent 13,6% de leur budget à l’alimentation, selon des chiffres 2009 de l’Insee. « Cela ressemble à une répétition du scénario de 2007-2008, les flambées des céréales et notamment du blé, sont du même ordre de grandeur », relève Charles Pernin, spécialiste de l’alimentation à l’association de consommateurs CLCV.

De plus, ces matières premières font l’objet de spéculation sur leur prix futur.

D’où une flambée du blé, qui rentre dans la composition du pain, des pâtes et des biscuits, mais aussi un bond des prix du maïs et de l’orge, utilisés pour nourrir le bétail, ce qui renchérit les coûts de production des éleveurs et par ricochet la viande.

Cette semaine a marqué la fin des négociations entre les sept groupes de grande distribution et leurs fournisseurs pour fixer les tarifs annuels des produits de grande consommation (y compris entretien, hygiène, beauté…).






Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire