Ce “meilleur avion de chasse du monde”
Ce “meilleur avion de chasse du monde”. Ca ressemble à un running gag, sauf qu’il se chiffre en milliards d’euros de perte de contrat. Dernier avatar en date, le choix du Brésil de doter son armée de l’avion de chasse suédois Gripen de Saab, ce mercredi, au détriment de l’appareil de Dassault. Pour l’avionneur français, c’est un contrat de 4,5 milliards de dollars qui s’envole. Le site de “L’Expansion” en a même fait une chronologie de ces échecs.
Et pour les contrats en cours de négociation, les choses ne se présentent pas de la meilleure des façons, explique Europe 1. L’échec commercial du Rafale, c’est aussi celui de la diplomatie française.
Il y a quelques jours, François Hollande avait fait le déplacement au Brésil pour rencontrer Dilma Roussef et tenter, en vain, d’obtenir les suffrages de la chef d’État brésilienne.
“Un camouflet diplomatique”, estime le journaliste spécialiste des questions de défense Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Défense. S’il est unanimement reconnu comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale souffre d’un prix de vente très élevé.
“Mais il est quatre fois meilleur, la qualité a un prix”, se justifie Olivier Dassault, un des administrateurs de Dassault Aviation. Dassault Aviation espère désormais conclure un contrat avec l’Inde pour 126 appareils (à 13 milliards d’euros selon Europe 1) annoncé début 2012.
résume art Sudouest et AFP