Ces Français sur une liste de comptes offshore
Ces comptes ont été ouverts à la banque britannique HSBC à Jersey, et les autorités fiscales britanniques ont ouvert une enquête sur la base des informations transmises par ce lanceur d’alerte anonyme, selon le quotidien conservateur Daily Telegraph de vendredi.
La HSBC, plus grande banque britannique, est déjà sérieusement mise en cause aux États-Unis pour des pratiques douteuses.
L’île anglo-normande de Jersey est autonome et possède ses propres systèmes financiers, juridiques et judiciaires.
Sur la liste figurent également le chanteur James Blunt et Sir Mark Thatcher, le fils de l’ancien Premier ministre.
Les listes de détenteurs de comptes offshore, pour la plupart non déclarés dans leur pays d’origine, se retrouvent régulièrement au coeur de l’actualité.
Tout récemment, en Grèce, un journaliste d’investigation, Costas Vaxevanis, a été arrêté et jugé en urgence pour avoir publié dans le magazine Hot Doc la «liste Lagarde» contenant les noms de citoyens grecs pratiquant l’évasion fiscale en Suisse.
Nul doute en tous cas que Bercy, par ces temps de disette fiscale et de menaces de fuite des riches dans les pays moins taxés, ne détesterait pas agiter la menace de redressement auprès de ceux qui avaient cru bénéficier de la discrétion d’une banque britannique dans un paradis fiscal.
C’est compter sans ce phénomène croissant des «whistle blowers» qui sont le principal frein à la corruption, comme le souligne l’association française Anticor de lutte contre la corruption.