Comptes de campagne
Nicolas Sarkozy et son équipe savaient qu’ils s’exposaient à des déconvenues financières en n’inscrivant pas sur le compte de campagne présidentielle un seul euro dépensé avant l’entrée en lice officielle du président-candidat en février 2012, affirme l’AFP, après la consultation de plusieurs documents.Suivant la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), le Conseil constitutionnel a jugé que les frais (155 715 euros) du meeting de Toulon de M. Sarkozy auraient dû figurer dans son compte de campagne.
A l’exception d’une somme de 2 798 euros de frais de transports de militants UMP pour le meeting toulonnais.
Peu importe que Nicolas Sarkozy ne fût pas alors candidat déclaré.
Dans sa décision, la CNCCFP considère “que si, en principe, la déclaration publique de candidature ou, le cas échéant, l’investiture par la formation politique marque pour un candidat le début des opérations qui devront être retracées dans le compte de campagne, ces dernières ont pu en réalité commencer auparavant”.
D’autant moins que, déclarait samedi dans Libération le président de la commission, François Logerot, “nous avons reçu le président et les personnes de ses équipes de campagne, et nous les avons mis en garde”. Source