23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Conférence sociale dès 2012 et nouvelles règles de la négociation

François HollandeFrançois Hollande, candidat déclaré à la primaire socialiste, entend, s’il était élu à la présidentielle, réunir une “conférence sociale” qui se saisirait de “priorités” comme “l’emploi des jeunes” et propose d’inscrire dans la Constitution des règles de la négociation collective.”Sur chaque thème seraient identifiés ce qui relève de la négociation et ce qui revient au Parlement ainsi que le calendrier”, explique M. Hollande, qui entreprend ce mardi un déplacement dans les Ardennes sur le thème de “l’emploi, la jeunesse, les enjeux industriels et sociaux”.

“Concrètement, le gouvernement et le Parlement seraient juridiquement liés par le contenu de conventions signées entre partenaires sociaux sur des sujets bien précis et avec la vérification des mécanismes de représentativité”, explique M. Hollande.

M. Hollande, pour qui l’Etat doit “montrer l’exemple”, souhaite que s’engage une négociation globale avec les fédérations de fonctionnaires sur les “effectifs”, la “précarité” et le “pouvoir d’achat”.

Il prône aussi le vote de “lois confortant la place des syndicats dans le secteur privé et public”, et qu’à leur issue soit “abordée la représentativité patronale et notamment celle de l’économie sociale et solidaire”. S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS