23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Egypte: «Les Etats-Unis sont sur le fil du rasoir»

Alors que la population égyptienne continue de demander le départ d’Hosni Moubarak, la principale préoccupation des Américains reste la stabilité et la sécurité dans la région… Depuis le début du soulèvement égyptien, et de la crise politique qui en découle, les Etats-Unis se montrent prudents. «Les Etats-Unis jouent très très gros avec l’Egypte, qui est le deuxième pôle de stabilité de la région avec l’Arabie Saoudite», rappelle Jean-François Daguzan, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek.

En effet, l’Egypte partage une frontière avec Israël, est l’un des deux seuls pays arabes à avoir signé un accord de paix avec l’Etat hébreu, en 1978, et est donc à ce titre l’un des acteurs clés du processus de paix dans le conflit israélo-palestinien.

Or, «la question fondamentale pour les Etats-Unis est celle de la sécurité dans la région, et de la frontière avec Israël», souligne Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’Egypte affecté au Centre Jacques Berque de Rabat.

Pourtant, mardi soir, le président américain est intervenu directement, appelant à un changement politique immédiat en Egypte. S






N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS