François Hollande entame aux Etats-Unis une visite d’Etat
François Hollande entame aux Etats-Unis une visite d’Etat. Barack Obama et François Hollande effectuent lundi un pèlerinage aux sources de l’amitié entre Washington et Paris, au premier des trois jours d’une visite d’Etat du président français aux Etats-Unis, événement riche en symboles et en décorum. Vol dans Air Force One, honneurs militaires, fastueux dîner: les Etats-Unis vont couvrir d’attentions M. Hollande lors du volet washingtonien de cette visite, la première du genre d’un chef d’Etat français en 18 ans.
Le dirigeant vient seul, après sa récente séparation de Valérie Trierweiler.
Acteur de premier plan de l’indépendance soutenue par la France contre le pouvoir colonial britannique, Jefferson fut aussi l’un des premiers représentants diplomatiques des Etats-Unis à Paris.
L’escapade champêtre de Monticello, à 200 km au sud-ouest de Washington, permettra aux deux dirigeants de se retrouver de manière informelle, pour “parler des relations (franco-américaines) dans un environnement évoquant leur histoire, et des possibilités qu’elles recèlent”, explique à l’AFP un haut responsable de l’administration Obama.
Le cadre sera bien plus solennel le lendemain à 09H00 (14H00 GMT) sur la pelouse sud de la Maison Blanche pour une arrivée ponctuée de 21 coups de canon, des hymnes nationaux et d’un passage en revue de troupes en grand uniforme.
Si les Etats-Unis se sont extraits des effets de la crise de 2008, avec un taux de chômage retombé à 6,6%, la France peine à se sortir du marasme et sa croissance reste faible.
Toujours côté économie, M. Hollande doit dîner lundi soir à la résidence de France avec la directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la Banque mondiale, l’Américain Jim Yong Kim.
Pour le protocole le dirigeant français n’est pas le premier à se présenter seul lors d’une visite d’Etat à Washington: le Chinois Hu Jintao avait fait de même en 2011.
résumé art nouvelobs.com du 10/02/2014