16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La burqa sera bannie à partir du printemps 2011

Le Sénat a donné son feu vert hier soir au projet de loi bannissant le port du voile intégral (niqab et burqa) dans l’espace public, sans apporter de modification à la version votée à l’Assemblée, ce qui vaut adoption définitive du texte par le Parlement.

Reprenant une proposition de loi du patron des députés UMP, Jean-François Copé, le texte défendu par la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, interdit bel et bien le port du niqab ou de la burqa dans tout l’espace public, sous peine d’une amende de 150 euros et/ou d’un stage de citoyenneté.

Cet ultime scrutin survient dans un climat beaucoup plus apaisé qu’il y a un an, quand l’appel à une interdiction du voile intégral avait été lancé par le député-maire communiste de Vénissieux (Rhône), André Gerin, et aussitôt relayé par le président Nicolas Sarkozy, qui proclamait que la burqa n’était «pas la bienvenue sur le territoire de la République».

Il y a, de fait, unanimité dans la classe politique pour réprouver le port du voile intégral, que certains comparent à un «apartheid sexuel». S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS