Les magistrats sont en colère après les propos de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Laëtitia. Les magistrats du tribunal de Nantes ont aussitôt décidé de suspendre toutes les audiences jusqu’au 10 février, date à laquelle une journée d’action nationale pourrait avoir lieu, avec un rassemblement à Nantes. Les magistrats nient toute erreur dans l’affaire Laëtitia car c’est faute d’effectifs que le suivi de Tony Meilhon, comme celui de plus de 800 autres détenus, avait été abandonné, avec l’accord écrit des autorités.
Le service de probation de Loire-Atlantique ne comptait que 17 agents pour suivre 3.300 personnes et Tony Meilhon, mis à l’épreuve dans le cadre d’un outrage à magistrat, n’était pas perçu comme dangereux.
La police avait en effet sept plaintes au moment des faits contre Tony Meilhon, dont une pour viol, qui n’a pas été porté à la connaissance de la justice.
Et le poste manquant de juge d’application des peines qui a contribué à l’abandon du suivi du suspect n’avait pas été pourvu sur décision du ministère de la Justice, affirment les syndicats, produisant des documents écrits. S
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-118257-22']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();