17 septembre 2024

La corruption en Europe coûte 120 milliards

La corruption en Europe coûte 120 milliardsLa corruption en Europe coûte 120 milliards. Elle est un “abus de pouvoir à des fins d’un profit personnel”. Elle est également l’objet du rapport commandé en 2011 et publié lundi par la Commission européenne. D’après le document, 68% des Français pensent que la corruption est répandue dans leur pays. C’est un peu moins que la moyenne européenne (76%), largement inférieur au pourcentage grec (99%) et supérieur au score allemand (59%).

À l’échelle européenne, le document note que “les marchés publics constituent un domaine particulièrement exposé à la corruption dans les États membres, en raison de l’insuffisance des mécanismes de contrôle et de la gestion des risques”.

La commission pointe aussi “de récents cas de corruption à grande échelle impliquant le financement illégal de partis” politiques, évoquant des “achats de votes et d’autres formes d’intimidation des électeurs”.

Selon les estimations, “la corruption à elle seule coûte chaque année 120 milliards d’euros à l’économie européenne”, précise le rapport.

“Paris a légiféré sur de nombreuses questions touchant à la corruption mais n’a pas élaboré de stratégie nationale spéciale de lutte contre ce phénomène”. C’est en ces termes que le cas de la France est évoqué. C’est largement supérieur à la moyenne européenne (33%).

De même, 51% des entreprises hexagonales s’estiment pénalisées par “le favoritisme et le népotisme”, et près d’un quart a déjà été confronté à la corruption lors de marchés publics.

Dans son rapport 2013, publié début décembre dernier, l’ONG Transparency International avait dressé un bilan “globalement positif” à l’égard de la France en matière de corruption, “hormis le report à juin 2014 de la réforme sur l’indépendance de la justice”, précise-t-elle.

L’ONG a listé plusieurs exemples de “détournements à des fins privées d’un pouvoir reçu en délégation”, et notamment le cas de Christian Mabille, maire de Peujard (Gironde) et président de la Communauté de communes du Cubzaguais, condamné pour prise illégale d’intérêts dans un projet de “village de marques” en juin dernier.

La corruption dans l'U.E

résuma art de V.R de Sudouest

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS