La fin des RTT ?

La fin des RTT ?En proposant, parmi les mesures destinées à relancer le pouvoir d’achat, la « monétisation des RTT », Nicolas Sarkozy a sans doute sonné le glas de cette innovation sociale, corollaire du passage aux 35 heures de travail hebdomadaire, devenue incontournable dans la vie de millions de salariés français.

Acronyme de « Réduction du temps de travail », les RTT sont vite entrées dans le langage courant pour désigner les jours de congés supplémentaires accordés en contrepartie dès 35 heures, dans nombre d’entreprises.

Aussi, le rachat aux salariés des RTT auxquelles ils ont droit, qu’ils ont accumulées sans pouvoir les prendre, voire “stockées” dans un compte épargne-temps (CET).

Selon le projet de loi transmis mardi au Conseil d’État par le gouvernement, les RTT non prises au 31 décembre seront payées en salaire avec une majoration de 10 % au minimum, voire plus en cas d’accord collectif ou de gré à gré dans l’entreprise.

Les employeurs suivront-ils les recommandations du président de la République?

Ce fut le cas de l’usine Bosch à Vénissieux (Rhône) en 2004, où le passage aux 36 heures s’est fait sans compensation salariale.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS