Le passage de la tempête Xynthia a causé la mort de 45 à 50 personnes en France, selon un bilan encore provisoire, endeuillant principalement la Vendée, frappée par des inondations liées à la conjonction de vents violents et de fortes marées sur le littoral.
Dans le secteur de La-Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer, le plus touché, les secours ont suspendu leurs recherches hier, pour la nuit. Ce matin, 29 personnes noyées ont été déplorées.
La Charente-Maritime, très touchée par des inondations liées à des ruptures de digue, déplore aussi plusieurs morts par noyade. La tempête a également causé d’importants dégâts dans les stations de ski pyrénéennes, couchant au sol de nombreuses remontées mécaniques. Sur l’ensemble du territoire, elle a provoqué des perturbations des transports et la coupures de nombreuses routes.
François Fillon, le premier ministre, a qualifié l’événement de « catastrophe nationale » indiquant que les arrêtés de catastrophe naturelle seraient publiés « dans les 48 heures ». Le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, doit se rendre sur place aujourd’hui.