18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La France sous la menace d’une dégradation de sa note d’un jour à l’autre

Standard-and-Poors
.
Au lendemain du sommet européen de Bruxelles, la France vit sous la menace d’une dégradation d’un instant à l’autre de la note de sa dette par Standard and Poor s, qui s’est promis de prendre sa décision le plus tôt possible après ce énième effort de sauvetage de la zone euro.L’agence, qui a placé lundi cette note sous “surveillance négative” avec celles de 14 autres des 17 pays de la zone euro, dit vouloir “conclure sa surveillance aussitôt que possible après le sommet européen du 9 décembre”.

Que ça se passe demain ou dans un mois, pour moi cela ne fait pas grosse différence”, déclare à l’AFP Charles Wyplosz, professeur à l’Institut de hautes études internationales de Genève.

“Les nouvelles qui viennent de ce sommet ne sont pas des nouvelles qui conduisent à accélérer une procédure de dégradation”, tempère Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS.

Dans les faits, “la France a perdu son triple A depuis longtemps”, estime-t-il en dressant un tableau sombre de la situation.

Des banques vont s’effondrer, y compris peut-être un certain nombre de banques françaises, lesquelles sont très exposées à la Grèce, au Portugal, à l’Italie, à l’Espagne”, affirme-t-il. S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS