25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La zone euro fournit à la Grèce une aide sans précédent

Les ministres des Finances de la zone Euro ont déclenché dimanche un mécanisme d’aide sans précédent à la Grèce, qui s’est de son côté engagée à un nouveau plan d’austérité drastique dans le cadre de ses négociations avec le FMI et les institutions européennes.

Au terme de plus de trois heures de réunion et après trois mois d’hésitations, les pays de la monnaie unique ont décidé de mettre à disposition d’Athènes une enveloppe de 110 milliards d’euros sur trois ans en réponse aux 30 milliards d’euros d’économies supplémentaires annoncées par le gouvernement grec.

Le FMI ajoutera les 30 milliards d’euros restants, une contribution qui devrait être entérinée dans la semaine selon son directeur général Dominique Strauss-Kahn.

Jean-Claude Juncker a précisé que ce “paquet” financier contenait également une “réserve de contingence” pour mettre en place un fonds de stabilisation du secteur financier grec, pour un montant total de 10 milliards d’euros.

“Il s’agit d’un soutien sans précédent pour un effort sans précédent du peuple grec”, a dit, l’air grave, le Premier ministre grec George Papandréou.

La chancelière allemande Angela Merkel a dit espérer un vote au Parlement vendredi sur la contribution allemande qui sera de 22 milliards d’euros, selon son ministre des Finances Wolfgang Schaüble. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS