12 septembre 2024

L’affaire de la NSA rebondit en Allemagne

L’affaire de la NSA rebondit en AllemagneL’affaire de la NSA rebondit en Allemagne. L’Allemagne qui se présentait en victime collaborait en fait activement à l’espionnage industriel au profit des Etats-Unis. Angela Merkel s’est toujours présentée en victime des agissements de la NSA, l’agence de renseignement américaine, qui avait espionné jusqu’à son téléphone portable. Plusieurs révélations de la presse allemande au cours des derniers jours jettent un regard nouveau sur ce scandale.


 
Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, l’Allemagne aurait même activement participé à cette activité puisque le BND, le service du renseignement allemand, alimentait la NSA en informations secrètes.
 
Paris et Berlin assurent «être en contact étroit» pour éclaircir cette affaire dans lequel un président de la république Français était écouté.
 
Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis provoquent une onde de choc en Allemagne, lorsqu’il apparaît que les terroristes ont préparé leur action depuis Hambourg.
 
Dès 2008, les services allemands commencent à s’étonner de certaines questions américaines, comme celles concernant EADS ou Eurocopter, qui relèvent visiblement plus de l’espionnage industriel que de la lutte antiterroriste.
 
La Chancellerie est informée par une note de ces étranges requêtes américaines. Les services allemands ont-ils délibérément espionné leurs partenaires européens ou se sont-ils fait manipuler? Ou les deux ?
 


N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS