27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement compterait prolonger de 10 ans les centrales nucléaires

Le gouvernement compterait prolonger de 10 ans les centrales nucléairesLe gouvernement compterait prolonger de 10 ans les centrales nucléaires.Selon une source proche de l’administration citée par le JDD, cette décision « est actée » et « le gouvernement cherche juste le bon timing politique ».Le ministère de l’Ecologie a indiqué quant à lui qu « il n’y a qu’une seule personne qui pilote ce dossier au gouvernement, et c’est le ministre de l’Ecologie Philippe Martin ».
Fin septembre, le ministère avait évoqué « une demande d’EDF » concernant un amortissement sur 50 ans des centrales nucléaires : « L’Etat ne s’est pas prononcé sur ce sujet.

Aujourd’hui, seules l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et EDF décident de la prolongation des centrales », avait souligné le ministère.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne s’est pas prononcée sur une telle extension.

Ce n’est qu’en 2009 qu’elle avait validé le principe d’une exploitation jusqu’à 40 ans voir 60 ans des réacteurs, sous réserve toutefois que chacun réponde à ses exigences de sûreté et du résultat des visites décennales.

Un allongement d’exploitation permettrait à EDF d’augmenter ses profits et donc d’augmenter les dividendes déjà importants versés par la société à l’Etat, actionnaire à 84%.

Le sénateur écologiste Ronan Dantec avait récemment dénoncé tout « deal » qui verrait le gouvernement allonger la durée de vie des centrales au prétexte de dégager des ressources supplémentaires pour la transition énergétique.
par SudOuest.fr avec AFP

centrales nucléaires

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS