Gestionnaire avisée, Florence Woerth a aussi créé une écurie hippique, où se côtoie le gratin des courses et des affaires.Un petit monde ravi de la politique de Bercy en matière de défiscalisation ou de paris en ligne…Nous sommes le 28 octobre 2008, à Neuilly-sur-Seine, dans les bureaux de Clymène, la société en charge de gérer la fortune de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal. Florence Woerth, alors directrice des investissements de Clymène, tient une assemblée générale extraordinaire.
Non pour le compte de sa richissime patronne, mais pour ses affaires personnelles, où flotte un parfum de courses hippiques et de défiscalisation.
Autour de la table sont en effet réunis les actionnaires d’Ecurie Dam s, une société créée par l’épouse d’Eric Woerth en mai 2008.
Acheter, élever et faire concourir des chevaux de courses.
Mariée au maire de Chantilly, Florence Woerth a fondé sa petite entreprise en compagnie de quatre égéries du luxe et du hippisme: Nathalie Bélinguier, épouse de Bertrand Bélinguier, P-dg du PMU jusqu’en avril 2009; Réjane Lacoste, à la ville Mme Michel Lacoste, le président du célèbre groupe au crocodile; Dominique Ades-Hazan, qui dirige, avec son mari, un groupe de prêt-à-porter haut-de-gamme; enfin Nicole Seroul, femme de Jean-Claude Seroul, président d’honneur du syndicat des propriétaires de chevaux de courses au galop.
Avec notamment Marie-Caroline Giral, fille de Jean-Louis Giral, figure du patronat du BTP français et ex-élu RPR.
Constituée initialement de 5 parts, pour un capital de 37 500 euros, l’écurie Dam s’en compte aujourd’hui 48, pour un capital de 360 000 euros, et une trentaine d’actionnaires.
Ceux-ci obtiennent la possibilité de déduire de l’impôt sur la fortune 75% de leurs investissements directs dans des PME, à concurrence de 50 000 euros.
“Des écuries de groupe, gérées comme des petites entreprises, permettent de rentrer dans le monde des courses hippiques tout en réalisant une bonne opération financière”, indique la banque 1818 dans sa communication.
Et un peu plus loin: “Avec des champs aussi prestigieux dans le monde entier que Chantilly, première ville du cheval en France, ou Longchamp, il n’y a pas plus ludique pour voir courir son capital!”
Autre ardent promoteur du capital qui court: France Galop, la société qui organise toutes les grandes courses de plat et d’obstacle en France, et détient avec Cheval Français (son homologue pour le trot) près de 70 % du PMU.
Au-delà de l’attrait fiscal, l’écurie DAM s, comme la liste des invités du Fouquet s, présente une saisissante convergence d’intérêts financiers.
Prenons la loi sur les jeux d’argent et les paris sportifs en ligne, dont Eric Woerth, en tant que ministre du Budget, a été le principal architecte et promoteur.
Sous-préfet de Senlis, entre 1999 et 2002, Hubert Monzat avait mobilisé les financements du prince Karim Aga Khan IV, propriétaire d’une prestigieuse écurie de chevaux, pour la rénovation de l’hippodrome et du château de Chantilly, ville dont Eric Woerth est le maire depuis 1995.
Avec, ici encore, des connexions entre la tête de l’entreprise et l’écurie de Florence Woerth.
L’une des co-fondatrices et co-actionnaires de Dam s’est en effet Nathalie Bélinguier, épouse de Bertrand Bélinguier, p-dg du PMU jusqu’en avril 2009.