27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le triple A allemand sous pression

AllemagneL’agence de notation financière Moody’s n’exclut plus de retirer à l’Allemagne, première économie en Europe, le fameux « triple A » reflétant sa solidité financière, en raison de « l’incertitude croissante » qui entoure la crise de la dette en zone euro. Dans un communiqué publié lundi 23 juillet, Moody s’a annoncé qu’elle abaissait de « stable » à « négative » la perspective de l’Allemagne mais également des Pays-Bas et du Luxembourg, deux autres pays de la zone euro qui jouissent eux aussi de la note AAA, la meilleure possible, censée leur permettre d’emprunter à moindre coût sur les marchés financiers.

Le ministère allemand des Finances a aussitôt réagi dans un communiqué en clamant que Berlin continuerait d’être une « ancre de stabilité » dans la zone euro.

Le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a exprimé mardi son « ferme engagement pour assurer la stabilité de la zone euro dans son ensemble », après l’abaissement de la perspective de la dette publique de trois pays, dont l’Allemagne, par l’agence de notation Moody s.

Affirmant dans un communiqué que les « fondamentaux » de ces pays sont « sains », Jean-Claude Juncker, qui est aussi Premier ministre du Luxembourg, déclare: « dans ce contexte, nous réaffirmons notre ferme engagement à assurer la stabilité de la zone euro dans son ensemble ». Source



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS