8 septembre 2024

Les antibiotiques bientôt distribués à l’unité

Les antibiotiques bientôt distribués à l'unitéLes antibiotiques bientôt distribués à l’unité.Un kilo et demi de médicaments prêts à partir à la poubelle dans chaque foyer français : c’est le constat dressé par le ministère de la Santé et qui a poussé Marisol Touraine, la ministre, à proposer la délivrance des médicaments à l’unité.L’Assemblée nationale a donc donné hier son feu vert à des expérimentations de vente à l’unité de certains antibiotiques.Ces tests se dérouleront dans quelque 200 pharmacies volontaires, dans des conditions fixées par décret aux termes de cette disposition du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014.

Faire des économies et mieux protéger la santé des Français : tel paraît être le double objectif visé par Marisol Touraine.

Reste qu’à l’heure actuelle il n’y a pas d’études scientifiques démontrant un lien de causalité entre le conditionnement des médicaments et la surconsommation pharmaceutique.

D’autres facteurs peuvent l’expliquer, comme la mauvaise observance des traitements ou l’inadaptation et l’excès des prescriptions.

Le conditionnement, qui englobe la boîte en carton renfermant un flacon ou une plaquette, un dispositif de préparation et une notice, fait partie des critères d’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un médicament délivré par les autorités publiques, à côté des critères d’indications, de posologie et de durée du traitement, et bien entendu d’études cliniques, toxicologiques.

Céleste Lett, député UMP favorable à la vente à l’unité – pour laquelle il avait déposé un amendement quand Xavier Bertrand était ministre de la Santé -, estime qu’il faudrait «confier le conditionnement des médicaments à l’unité à un établissement industriel».
de Sudouest par Hélène Rouquette-Valeins

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS