Les banques européennes nourries par la BCE stockent leur argent chez elle

Les banques européennes nourries par la BCE stockent leur argent chez elle

Les banques de la zone euro ont leurs caisses pleines, alimentées par des prêts géants de la banque centrale européenne (BCE), mais elles attendent l’an prochain pour utiliser ces fonds et entre-temps stockent leur argent…Entre mardi et mercredi, les banques ont déposé 452 milliards d’euros auprès de l’institution monétaire, un montant record. La veille, ce sont près de 412 milliards qui avaient été entreposés, ce qui a été interprété par certains comme le signe de l’aggravation de leur hésitation à se prêter entre elles.

Mercredi dernier, la BCE avait lancé une opération inédite de prêt illimité et à taux fixe sur trois ans pour tenter de mettre le secteur bancaire de la zone euro, malmené en raison de la crise de la dette, à l’abri d’une pénurie de liquidités.

« Les banques n’allaient pas se ruer sur la dette bancaire ou publique au lendemain de cette opération », résume Cyril Regnat, stratégiste obligataire de Natixis, qui juge que « voir les dépôts auprès de la BCE augmenter de façon importante ces derniers jours est tout sauf une surprise ».

Elle a montré qu’elle est là pour des montants infinis.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS