Les capitaux fuient l’Espagne

Le volume des capitaux retirés d’Espagne par les investisseurs pour être placés à l’étranger a atteint un niveau record au premier trimestre, atteignant 97 milliards d’euros, selon les chiffres publiés jeudi par la Banque d’Espagne qui reflètent l’inquiétude que suscite l’économie du pays. En comparaison, au premier trimestre 2011, l’Espagne avait enregistré un solde positif de 20,89 milliards d’euros de sa balance financière, qui n’inclut pas les placements de la Banque d’Espagne.

Pour le seul mois de mars, la sortie des capitaux s’est accentuée, l’Espagne enregistrant là aussi un record avec une fuite nette vers l’étranger de 66,2 milliards d’euros, contre un solde positif de 5,38 milliards en mars 2011.

L’inquiétude autour du secteur bancaire est alimentée par les incertitudes autour du plan de recapitalisation de la quatrième banque du pays, Bankia, à hauteur de 23,5 milliards d’euros.

La majorité des banques espagnoles, soit 70 %, vont passer les tests de résistance menés par le Fonds monétaire international (FMI), a déclaré jeudi le ministre espagnol de l’économie, Luis de Guindos.

Le FMI publiera le 11 juin le résultat de ces tests qui indiquent comment ces établissements de crédit, confrontés à des prêts immobiliers toxiques en raison de l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, vont se comporter si l’activité économique continue à se contracter.S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS