16 septembre 2024

Les Jeux de Poutine menacés par les bombes

Les Jeux de Poutine menacés par les bombesLes Jeux de Poutine menacés par les bombes. À quarante jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, le double attentat de Volgograd rappelle la fragilité de la Russie face au terrorisme Attentats de Volgograd : les Jeux de Poutine menacés par les bombes L’attentat survenu hier dans un trolleybus de Volgograd a tué au moins 14 personnes. Avant même l’ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver, le 7 février prochain à Sotchi, le terrorisme islamiste a (presque) gagné la partie.

Perpétrés dimanche à la gare centrale et hier, à l’heure de pointe, dans un trolleybus, les deux attentats de Volgograd déplacent les enjeux de ces 22e JO d’hiver sur le terrain politico-sécuritaire.

Oubliés, les travaux pharaoniques qui ont transformé la paisible station balnéaire de Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Oubliée, la construction d’hôtels et d’équipements sportifs de pointe dans la modeste station de montagne de Krasnoïa Poliana, sur les contreforts du Caucase. Oubliée enfin, la capacité des Russes à mobiliser plus de 35 milliards d’euros pour accueillir leurs premiers Jeux d’hiver.

Deux mois après un premier attentat à la bombe dans un bus de Volgograd, la double tragédie qui touche cette grande ville du sud de la Russie rappelle cruellement au géant russe son incapacité à sécuriser son sol.

Né dans la foulée de la guerre en Tchétchénie, le terrorisme exporté du Caucase ne cesse d’engrener ses victimes, quatorze ans après la vague d’attentats à la bombe qui avaient fait près de 300 morts en 1999 à Moscou et dans d’autres villes de l’empire.

Une réalité méconnue en Occident, quand toute attaque sur le territoire des États-Unis, comme celle du marathon de Boston en avril dernier – trois morts – écrase l’espace médiatique.

Au fil de ces dernières années, les commandos islamistes sont ainsi parvenus à semer le chaos loin de leurs bases caucasiennes.

En novembre 2009, 28 personnes périssent dans le déraillement du train express entre Moscou et Saint-Pétersbourg, provoqué par un attentat.

Le double attentat de Volgograd se situe dans le droit-fil de cette série.

résumé art Jean-Denis Renard de Sudouest

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS