Les médecins généralistes en grève ce jeudi

Jeudi, les médecins généralistes libéraux sont appelés par les syndicats MG France, Union généraliste, Union collégiale et SNJMG (jeunes généralistes) à fermer leur cabinet pour réclamer davantage de moyens et dénoncer un “système de santé sans pilote et à la dérive”, se jugeant “mal reconnus” par rapport aux médecins spécialistes, dont le prix de la consultation est plus élevé, ou “harcelés” par la Sécu pour limiter les dépenses.

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève jeudi 11 mars, pour protester contre le manque de reconnaissance dont souffre la profession par rapport aux médecins spécialistes.

Un communiqué de MG France, le premier syndicat de médecins généralistes, stipule : “L’Etat, par le fait qu’il n’applique pas les lois qu’il a fait voter, et l’assurance-maladie, par les mesures discriminantes et vexatoires qu’elle applique avec zèle à l’encontre des généralistes, créent les conditions d’une France sans médecins généralistes.

Si rien ne change, à l’horizon 2025 il y aura moins de 23 000 généralistes en cabinet contre 56 000 aujourd’hui.”

Les revenus des généralistes figurent parmi les plus faibles dans le monde de la médecine libérale, et certains estiment que le tarif actuel de 22 euros par consultation les pousse à faire de “l’abattage” pour éviter une rémunération trop faible.

En 2007, si le revenu moyen des médecins libéraux s’est établi à 7 190 euros par mois, celui des généralistes a été de 5 567 euros par mois la même année, selon les derniers chiffres de la Drees. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS