L’ex UMP (LR) distribue des préservatifs
L’ex UMP (LR) distribue des préservatifs. «On ne distribue pas de tracts», soulignait dimanche dans Le Parisien Marine Brenier, responsable des Jeunes Républicains des Alpes-Maritimes, pour marquer le souci de «faire de la politique autrement». Cet été, le mouvement de jeunesse de la rue de Vaurigard, en pleine recomposition après un démarrage raté, entendait bien refaire parler de lui après trois ans de mort clinique.
Alors que leur combi Volkswagen sillonne les routes et les plages de France pour «promouvoir des idées, discuter des sujets d’actualité, écouter les doléances et montrer le projet», les Jeunes Républicains (mouvement héritier des Jeunes Pop de l’ex-UMP, NDLR) sont parvenus à frapper les esprits, mais pas sur le terrain politique.
Une distribution de préservatifs marqués de la mention «Merci pour ce moment», du nom du livre – confession de Valérie Trierweiler, suscite les critiques jusque dans les rangs de la droite.
Alors pour faire le buzz à moindre coût, les jeunes militants se sont laissés tentés par un «coup» de communication politique sous la ceinture. Il s’agit d’engager la discussion avec les électeurs autour d’un objet ludique.
Même agacement chez Christine Boutin présidente d’honneur du Parti Chrétien Démocrate (PCD), et habituellement alliée de la rue de Vaugirard.
«D’abord à l’intérieur même des Républicains il y a une contestation, et je suis ravie de voir que la droite populaire a réagi très violemment à cette affaire», s’est-elle félicitée ce lundi sur Sud Radio.