L’Union européenne autorise 19 OGM !

L'Union européenne autorise 19 OGM !L’Union européenne autorise 19 OGM ! Le feu vert donné par la Commission n’est pas du goût des États opposés aux organismes génétiquement modifiés. L’Union européenne a autorisé ce vendredi l’importation et la commercialisation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM), sans que les Etats membres ne se soient mis d’accord sur une proposition de réforme leur permettant d’interdire ces fameux OGM sur leur territoire respectif.


 
La France, les écologistes et les États-Unis sont vent debout contre cette autorisation immédiate, qui s’impose à tous les pays.
 
Dans la liste figurent onze produits de la multinationale américaine Monsanto – plusieurs variétés de soja, maïs, colza et coton – et huit autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF.
 
Aucune majorité qualifiée ne s’étant dégagée, c’est donc la Commission qui a hérité de la décision finale à prendre et qui a donné son feu vert.
 
«Dans une zone de libre circulation des marchandises, la possibilité laissée aux États d’interdire ensuite ces OGM sur leur territoire est un leurre», écrivent les deux porte-paroles d’EELV, Julien Bayou et Sandrine Rousseaux, dans un communiqué.
 
L’eurodéputé écologiste français José Bové s’est pour sa part déclaré «scandalisé» par cette décision et a appelé le Premier ministre français Manuel Valls à «se montrer très ferme en interdisant ces OGM en France».
 
Cette décision porte à 75 le nombre des OGM pour l’alimentation animale et humaine autorisés à l’importation pour la commercialisation dans l’UE.
 


Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire