25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Maroc: Plus de 5.000 personnes manifestent en faveur du changement

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans les grandes villes du Maroc pour exiger du roi Mohamed VI qu’il transfère une partie de ses prérogatives à un gouvernement élu et prenne des mesures énergiques contre la corruption. Au moins 5.000 manifestants ont défilé dans le centre de la capitale, Rabat, selon les évaluations de journalistes de Reuters. A Marrakech, le cortège des manifestants a été violemment dispersé par la police, qui a joué de la matraque, a déclaré Mohamed El Aouni, membre du comité organisateur du «Mouvement du 20 février pour le changement».

Des agents en uniforme se tenaient à distance du lieu initial de rassemblement, dans le quartier de Bab el Ahad, mais des policiers en civil se sont mêlés aux manifestants, carnet de notes à la main.

«Le peuple rejette une Constitution faite pour des esclaves!», «A bas l’autocratie!», scandaient les protestataires qui demandent également pour certains le départ du Premier ministre, Abbas el Fassi.

Aucune attaque directe contre le roi n’a, en revanche, été relevée dans les slogans ou sur les banderoles des manifestants.

Samedi, un mouvement de jeunes marocains avait fait savoir qu’il se retirait du mouvement en raison de désaccords avec les islamistes et la gauche.

Les jeunesses de l’association de bienfaisance islamiste Justice et Charité, interdite, se sont en revanche associées au mouvement, de même que des membres de formations de l’opposition et des militants berbères. S






N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS