Mediator: Les médecins pourraient bien avoir à mettre la main à la poche
Xavier Bertrand a promis qu’ils n’auraient pas à indemniser les victimes, mais la responsabilité des prescripteurs pourrait être engagée… «Les médecins ne seront pas les payeurs», a promis le ministre sur France5. «Les médecins ont une responsabilité supérieure et peuvent être mis en cause par les patients au titre de la responsabilité civile», affirmait en janvier dernier à 20Minutes Gérard Bapt, président PS de la mission d’information sur le Mediator.
«Presque les deux tiers des prescriptions du Mediator ont été faites hors AMM», c’est-à-dire hors des indications pour lesquelles le médicament a été autorisé, rappelait alors le député et cardiologue, jugeant la proportion «énorme».
La prescription en dehors des autorisations de mise sur le marché (AMM) est autorisée, mais elle est soumise à un certain nombre de conditions.
Le cardiologue rappelle que c’est en 1997 que le Mediator a commencé à être prescrit hors AMM. Résultat: un an plus tard selon une étude de l’Assurance maladie de Bourgogne, 35% des prescriptions se font déjà hors AMM. S