18 septembre 2024

Observatoire de la laïcité

laicitePromis depuis des années, jamais concrétisé, l’Observatoire de la laïcité, présidé par Jean-Louis Bianco, verra le jour en 2013.Une création attendue et porteuse d’enjeux.François Hollande l’avait annoncé en décembre dernier: un Observatoire national de la laïcité verra le jour en 2013.Jeudi, un nouveau pas a été franchi dans cette voie: un arrêté du premier ministre «renouvelle pour cinq ans l’Observatoire de la laïcité institué par décret du 25 mars 2007» d’après le Journal officiel.

La formulation est troublante, puisqu’il est question de renouveler une structure inexistante.

La raison: l’Observatoire de la laïcité est une idée reprise par François Hollande à ses prédécesseurs, jamais menée à terme.

Suivant les préconisations de ce rapport, le président de l’époque annonce en décembre une série de mesures, parmi lesquelles la loi sur les signes religieux à l’école, adoptée en 2004, et la création d’un Observatoire de la laïcité.

Il faut attendre mars 2007 et les derniers mois du mandat présidentiel de Jacques Chirac pour le premier acte concret.

Une conséquence du «lobbying catholique très fort» exercé par certains conseillers du président, estime un ancien membre du Haut conseil à l’intégration (HCI).

«Nous l’avons vécu comme une période de préfiguration de ce que va être l’Observatoire», analyse Benoît Normand, secrétaire général du HCI.

Le Conseil a notamment rendu des avis sur la question de la laïcité dans les entreprises et dans l’enseignement supérieur.

«Il y a un enjeu dans la personnalité qui sera désignée», notait, avant l’annonce du nom de Jean-Louis Bianco, un proche de la mission laïcité. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS