Pas question de repousser l’âge légal
Pas question de repousser l’âge légal.Invité du 20 heures de France 2, dimanche 25 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fait le tour des sujets d’actualité, quelques heures après son discours d’apaisement lors de la clôture de l’université d’été du parti socialiste.Peu de détails sur le dossier tendu de la réforme des retraites.Une chose est sûre, “il n’est pas question de repousser l’âge légal de départ à la retraite”, a insisté le premier ministre qui doit s’entretenir sur le sujet, lundi et mardi, avec les représentants de huit syndicats et trois organisations patronales, à tour de rôle.
Des arbitrages définitifs sont attendus dès mercredi ou jeudi.Toujours l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année?
Jean-Marc Ayrault a également insisté sur l’effort que l’Etat va réaliser dans le budget 2014, avec des économies “sans précédent” de 10 milliards d’euros, du “jamais vu”, a-t-il assuré.
Sur la pression fiscale, “il y aura encore des efforts (en 2014), mais ces efforts vont diminuer”, a-t-il tenu à préciser, s’affirmant comme “le premier ministre de la détermination à redresser notre pays.
Les grandes lignes du budget 2014 seront dévoilées fin septembre.
Le gouvernement a déjà prévenu qu’un effort fiscal supplémentaire de six milliards d’euros sera demandé aux Français et que 14 milliards d’économies seront réalisées dans les dépenses publiques.
Après les tensions de l’été, le premier ministre s’est réaffirmé comme “le chef du gouvernement”.