18 septembre 2024

Quand “le FN devient une alternance possible”

Quand Cantonale de Brignoles : quand “le FN devient une alternance possible” pour les milieux populaires.Le candidat du Front national, Laurent Lopez, a remporté hier l’élection cantonale partielle de Brignoles (Var), avec 53,9 % des voix face à son adversaire UMP, Catherine Delzers (46,1 %).Spécialiste du vote FN en milieux populaires, le sociologue Alain Mergier est coauteur des études sur «Le descenseur social», avec Philippe Guibert en 2006, et «Le Point de rupture», en 2011 avec Jérôme Fourquet.

Nous avions décrit il y a sept, huit ans un mouvement profond en faveur du FN, qui se traduisait parfois par les urnes, parfois par un intérêt grandissant.

Or il faut arrêter de se tromper, il ne s’agit plus, aujourd’hui, pour l’électorat venu au Front national, d’exprimer une contestation.

On n’a désormais plus affaire à un vote sanction destiné à punir les autres partis, à marquer une simple position de refus de la politique classique.

Les raisonnements qui consistent à proposer des concepts économiques, politiques, et à les appliquer à la réalité ne sont plus audibles par une bonne part des milieux populaires.

Nous rencontrons sur le terrain beaucoup des électeurs tentés par le vote FN – nous ne nous intéressons pas à ceux qui lui sont acquis.

Ils sont devenus empiriques et portent une attention particulièrement forte à tout ce qui, pensent-ils, peut produire un effet immédiat.

Par le fait que des votants traditionnels de gauche, disons, qui étaient proches du Parti socialiste, estiment que choisir le Front national se situe dans leur continuité politique.

Les électeurs que nous avons rencontrés dans l’Oise se disent tentés par le FN parce qu’à leurs yeux, il s’agit de sauver la République, le système social français, la laïcité.

Voici donc que, dans la tête des gens, le parti de Marine Le Pen devient une alternance possible, et même souhaitable pour certains.

Ces nouveaux électeurs ne voient pas en lui un parti révolutionnaire, mais, au contraire, celui qui saura préserver le modèle français!
De sudouest par Jean-Paul Taillardas

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS